Chers enseignants, enseignantes,

Nous vivons une période de grand remue-ménage. La problématique du réchauffement climatique est au coeur de nombreuses conversations et suscite des émotions qui s’organisent souvent avec chaos.

Dans ce tumulte, il est indispensable d’avoir les idées claires avant de passer à l’action. Développer une vision lucide de la situation passe (ainsi nécessairement) par l’information, une connaissance globale et précise du sujet.

 

De quoi parle-t-on vraiment ? Quels sont les enjeux et dans quelle situation nous trouvons-nous exactement ? Le réchauffement climatique est un sujet d’une complexité parfois déconcertante et dans lequel de nombreux facteurs s’articulent.  Malgré sa complexité, il est heureusement possible de se l’approprier, d’en comprendre les rouages et les enjeux.

L’éducation des jeunes a un rôle indispensable à jouer pour que les actions entreprises par nos enfants soient cohérentes et constructives. Malheureusement, les outils à la disposition des enseignants ne sont pas toujours suffisants pour instaurer chez les écoliers français une claire compréhension du phénomène.

C’est l’objet du programme ÉduClimat.

De toute nos forces,
nous montons au soutien des enseignants et des enseignantes pour leur offrir les meilleures ressources pédagogiques et le meilleur accompagnement possible, afin de leur permettre de donner les clés de compréhension des enjeux du dérèglement climatique à tous les élèves de France !

L’équipe ÉduClimat